top of page

Le sommeil
Notre meilleur allié santé ! 

L'un des piliers de notre existence     

Nous passons 1/3 de notre vie à dormir !

Notre sommeil est un processus biologique naturel, essentiel à notre régulation physiologique ainsi qu'à notre équilibre psychique. Il agit, à divers niveaux, sur notre corps et notre esprit et sur l'ensemble de nos fonctions vitales.

Pour petite comparaison, nous pouvons rester en vie sans manger pendant plusieurs semaines/mois, alors qu'il ne faudrait que quelques jours sans dormir pour décliner rapidement et à peine plus d'une semaine ou deux pour nous "éteindre" rapidement. Notre sommeil est absolument vital !

 

Il sert à restaurer nos équilibres, permet à nos cellules de se réparer, à nos organes de se nettoyer, à nos muscles de se reposer et à notre cerveau de se restructurer.

Il est à la base de notre santé, de notre énergie et notre meilleur allié contre le stress.

 

Le sommeil nous permet entre autres de :

 

→  Rester éveillé et vigilant durant la phase d’éveil

→  Stimuler notre système immunitaire

→  Fournir l’énergie nécessaire à nos cellules musculaires et nerveuses

→  Réguler diverses fonctions du métabolisme

→  Favoriser la production d'hormones essentielles 

→  Eliminer les toxines de l’organisme

→  Permettre au cerveau la ré-organisation et l'intégration des informations reçues la journée

→  Favoriser l’apprentissage et la mémorisation

→  Permettre à cette autre partie de nous que l'on nomme "l'inconscient" d’œuvrer comme il se doit.

 

Autant de mécanismes de régulation et de soutiens absolument indispensables à nos équilibres et à notre vie !

Femme endormie

Le sommeil et la santé     

Le sommeil représente la forme la plus aboutie du repos.

Il permet à l’organisme de récupérer profondément, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

Pendant le sommeil la température corporelle s'abaisse autour de 36° et le métabolisme ralentie. Durant la nuit le sommeil préserve et recharge l'énergie qui sera nécessaire à notre activité diurne.

 

Dès la fin du 19e siècle, les premières expériences de privation du sommeil conduites sur plus de trois jours ont notamment décrit une altération des capacités mnésiques, du temps de réaction motrice et des hallucinations. Celles qui ont été conduites par la suite ont confirmé le rôle du sommeil dans les phénomènes de concentration, d’apprentissage, de mémorisation ou d’orientation.

 

Durant les années 1980, il est devenu de plus en plus évident que le sommeil n’était pas uniquement utile à la mémoire et à la récupération : son rôle devient officiellement important pour la santé.

 

Grâce aux travaux étudiant l’altération de l’état de santé des personnes souffrant de troubles du sommeil, il a été possible de mettre en exergue qu’une mauvaise qualité/quantité de sommeil accentue le risque d’irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d’hypertension et d’infection. Des données qui permettent de conforter l’idée communément admise selon laquelle les personnes fatiguées ont un risque accru de tomber malade...

Homme endormie

Les problèmes de sommeil     

Les problèmes de sommeil touchent de très nombreuses personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) de tous milieux, de manière occasionnelle ou chronique.

 

Problèmes d’endormissement, insomnies, réveils nocturnes, apnées du sommeil, perturbations de notre rythme circadien (jour/nuit), autant de troubles, souvent récurrents, qui impactent négativement nos phases de repos et de reconstruction. 

 

Des troubles de notre sommeil qui génèrent en nous de nombreux maux quotidiens :

▶︎  Fatigue au réveil, perte d'énergie, stress, anxiété, fragilité émotionnelle, et tant d'autres états dégradés qui nous amoindrissent et nous épuisent, mettant en danger nos équilibres et notre santé même.

 

Face à cette réalité et ces problématiques, il devient essentiel de retrouver, de préserver et d'améliorer notre sommeil si précieux !

Femme crise d'insomnie

Faire de notre sommeil une priorité     

Le sommeil est une part essentielle de nous-même, qu'il nous faut choyer pour en tirer les meilleurs bénéfices.

 

Un bon sommeil, qualitatif et quantitatif, veille au bon équilibre de nos défenses immunitaires, mais également à notre bonne énergie et psychologiquement à notre positivisme ainsi qu'à notre sentiment de bien-être.

Un mauvais sommeil, par effet domino, dégrade progressivement notre physiologie et notre psychisme, impactant négativement notre dynamisme et notre clarté d'esprit.

Nous parlons alors de "dette de sommeil".

 

L'importance est de prendre soin de notre sommeil, comme nous devons prendre soin de nous-même, pour vivre plus en équilibre, en meilleure santé et nous donner les moyens de relever nos nombreux défis quotidiens.

Mon sommeil de A à Zzz vous accompagne sur ce chemin...

bottom of page