top of page

La COHÉRENCE CARDIAQUE en pratique !




Les guides respiratoires et musicaux de la méthode Mon Sommeil de A à Zzz sont complètement dédiés au sommeil.


A l’écoute de ces guides et avec votre respiration, vous déclenchez naturellement dans votre organisme les signaux physiologiques de la préparation au sommeil.


▶︎ Le mental est tranquillisé, les émotions sont apaisées.

Les émotions sont une notion importante dans le rapport au sommeil, il est prouvé scientifiquement que les émotions "positives" sont inductrices de cohérence cardiaque et donc d’une meilleure induction au sommeil.


Le "cocon émotionnel" créé par les guides auditifs et par la cohérence cardiaque contribue naturellement à l’endormissement et à un sommeil de qualité. 



La cohérence cardiaque, c’est quoi ?


Avec la cohérence cardiaque, adieu le stress et bonjour le sommeil réparateur !


La cohérence cardiaque n’est pas simplement une technique de relaxation, c’est aussi un état physiologique harmonieux.

C’est un état de retour à un équilibre sain en mouvement : équilibrage du système nerveux, apaisement des émotions, clarification des idées.


L’état de cohérence cardiaque est provoqué par une induction volontaire, que l’on atteint avec la respiration consciente notamment. Cela engendre des effets physiologiques et psychologiques.


▶︎  Oui, notre respiration est magique, elle nous accompagne d’une manière autonome et discrète depuis notre naissance, et en même temps, c’est un pouvoir que nous avons tous à portée de main. 


C’est avec une respiration consciente, dans une temporalité précise, que nous pouvons favoriser le sommeil facilement.


La cohérence cardiaque, obtenue par une pratique respiratoire, est une technique simplissime, utilisée aujourd’hui dans de nombreux contextes différents.



Les bienfaits de la cohérence cardiaque


  • L’armée de l’air utilise la cohérence cardiaque pour ces effets de centrage, et de lucidité.

  • Les sportifs utilisent la cohérence cardiaque pour récupérer plus rapidement, pour être plus vif. 

  • Dans les hôpitaux, la cohérence cardiaque est utilisée pour calmer et gérer la douleur. 

  • A l’école, la cohérence cardiaque est utilisée pour la concentration, la mémorisation et l’apprentissage 

  • Et bien entendu les cardiologues préconisent la cohérence cardiaque pour prévenir les risques cardio vasculaires et diminuer l’hypertension.


Quand à la méthode Mon Sommeil de A à Zzz, elle préconise la cohérence cardiaque pour dormir profondément. 


Si la cohérence cardiaque est utilisée dans tous ces contextes c’est pour ces nombreux effets bénéfiques sur la santé, et ces nombreux bienfaits physiologiques.



Plus précisément, en respirant en cohérence cardiaque, on observe une baisse du cortisol "l’hormone du stress", une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, une diminution de la dépression, une augmentation de la DHEA "l’hormone de jouvence", un renforcement du système immunitaire, une augmentation de la sécrétion d’ocytocine "l’hormone de l’amour", les ondes cérébrales qui passent en ondes alpha (état de relaxation et d’endormissement), une diminution de l’hypertension artérielle et du risque cardiovasculaire, une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine.


En plus de vous accompagner dans le sommeil avec les guides musicaux et respiratoires, la cohérence cardiaque vous offre donc tous ses atouts.



Concrètement, je respire comment ?


Rien de plus simple, il suffit de suivre le guide !


Les guides respiratoires et musicaux de la méthode Mon Sommeil de A à Zzz sont construits dans les temporalités adaptées au sommeil. 

En écoutant ces guides, vous allez suivre instinctivement le bon rythme de la cohérence cardiaque. 

Vous verrez, c’est extrêmement simple et ludique de synchroniser sa respiration au souffle et à la musique.


  Le souffle musical commence doucement et se termine doucement comme une vague sonore. Donc, il est vraiment aisé de respirer en même temps.


  Lorsque le souffle musical commence, nous commençons à inspirer, lorsqu’il se termine, nous terminons notre inspiration.


  Puis lorsque le souffle musical reprend, nous commençons à expirer, puis lorsqu’il se termine, nous terminons l’expiration.


Simplissime !


Il est préconisé d’inspirer par le nez, et d’expirer par la bouche, et en même temps, lorsque l'on s’endort, nous passons naturellement à une expiration par le nez.

Donc, au moment de l’endormissement, laissez faire le corps, il connaît le chemin...



Pour aller plus loin, découvrez tous les détails et un accompagnement pour une pratique efficiente de la cohérence cardiaque destinée le sommeil, dans la méthode Mon Sommeil de A à Zzz et dans nos coachings individuels.


Rejoignez Mon Sommeil de A à Zzz et réinstallez en profondeur votre sommeil grâce à la synergie des bienfaits de la cohérence cardiaque, de la musique de relaxation et de la musique fréquentielle adaptées au sommeil !



Anthony Doux

25 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page