top of page

LA COHERENCE CARDIAQUE / petites explications scientifiques & techniques




1️⃣ - Le corps est régit par deux grands systèmes nerveux, le système somatique (actes volontaires) et le système autonome* (régulations automatiques).

Le cœur participe activement au système nerveux autonome dont il occupe une fonction essentielle permettant l’adaptation aux changements environnementaux.

La fréquence cardiaque n’est jamais constante, elle varie en permanence (variabilité cardiaque), preuve de son adaptabilité aux circonstances que nous traversons (activités, émotions, repos, danger, etc...).


>> La variabilité cardiaque désigne donc la variabilité de la fréquence cardiaque ou la capacité du cœur à accélérer et à ralentir. L’importance de celle ci se mesure à son amplitude. Plus l’amplitude est élevée et plus l’état d’équilibre, propice à une bonne santé, est important.


2️⃣ - Le système nerveux autonome* est partagé en deux sous systèmes : le sympathique et le parasympathique. La santé dépend grandement de l’équilibre entre ces deux sous systèmes que sont le sympathique et le parasympathique.


La respiration étant contrôlée par le système nerveux autonome et également par le système nerveux somatique, il est donc possible, grâce à des exercices précis, d'influencer le système nerveux autonome par cette voie (la respiration). Et justement, nous savons que l’inspiration stimule le sympathique lorsque l’expiration stimule le parasympathique. Pareillement, l'inspiration accélère le coeur et l'expiration le ralentit. Et, quand on inspire et que l’on expire de façon égale, le cœur alors s'harmonise et rentre dans une fréquence de résonance.


3️⃣ - La cohérence cardiaque est l’état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.

Provoqué par des exercices de contrôle de la respiration (6 respirations par minute, pendant 5 minutes - soit 1 inspiration sur 5 secondes et 1 expiration sur 5 secondes), il procure très rapidement un relâchement, une grande détente, une harmonisation du rythme cardiaque et du souffle et offre alors, au corps et à l’esprit, de multiples bénéfices :

Baisse du cortisol, la principale hormone de défense sécrétée pendant un stress.

Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.

Augmentation des IgA salivaires qui participent à la défense immunitaire.

Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone sécrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.

Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.

Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé "hormone de l’amour").

A une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).

Et, dans une pratique régulière, offre, à long terme, d'autres bienfaits :


> Diminution de l’hypertension artérielle > Diminution du risque cardiovasculaire > Régulation du taux de sucre > Réduction du périmètre abdominal > Meilleure récupération > Amélioration de la concentration et de la mémorisation > Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité > Meilleure tolérance à la douleur > Amélioration de la maladie asthmatique > Amélioration des maladies inflammatoire


4️⃣ - C'est par la RESPIRATION, au rythme de 6 respirations par minute, c’est-à-dire 1 inspiration de 5 secondes, suivie d’une expiration de 5 secondes, et cela 5 minutes durant, que l'état physiologique de cohérence cardiaque apparaît.


Ses effets bénéfiques commencent seulement après trois minutes de pratique et subsistent pendant 4 à 6 heures.


Une pratique régulière 2/3 fois par jour (5 minutes) et sur des périodes données (façon cures de 2 semaines régulières par exemple) offre de très bons résultats sur notre santé globale (et la qualité de notre sommeil).

> Une pratique journalière et constante nous offre le maximum de ses bienfaits.


L'amplitude cardiaque s'améliore par la pratique régulière de la cohérence cardiaque, installant progressivement un état de plus grande souplesse cardiaque et respiratoire propice à un bien-être profond et une santé renforcée.

C'est une méthode étudiée, testée, validée scientifiquement et préconisée par de très nombreux professionnels de santé dans le monde !


Voilà pour la cohérence cardiaque et ses avantages flagrants pour notre santé, comme vous pouvez l'apprécier...



Charlie LDC


106 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page