top of page

LA MUSIQUE DE RELAXATION / ou les sons bienfaisants




"La musique adoucit les mœurs" disait Aristote "Sans musique la vie serait une erreur" disait Nietzsche "Cet art qui produit des effets sur l’âme par l’entremise des sens" disait Descartes


1️⃣ - Depuis des temps immémoriaux, les sons font partie de nos vies d'humains. Intérieurement par ceux de notre propre corps, de nos battements de cœur, de notre souffle et de notre voix. Extérieurement par les sons de la nature (de l'air, de l'eau, de la terre et du feu), des végétaux, des animaux (chants des oiseaux), des bruissements d'insectes.


Et très tôt également vint la musique, une musique indépendante (de nous) en premier lieu, puis volontaire, humaine. Elle nous accompagne depuis, de générations en générations, multiformes, multi-énergies, expression de toutes nos émotions.


Mais concentrons-nous sur les sons relaxants, la musique qui calme, détend et harmonise. Car tous les sons, toutes les musiques n'ont pas ce pouvoir...


2️⃣ - La musique fait réagir notre cerveau, avec un effet direct sur notre corps. C'est une chose que nous ressentons aisément et des effets analysés, étudiés par les mondes scientifiques et médicaux, anciens et modernes.


Ainsi, au contact d’une musique lente, douce et harmonieuse, des études nous démontrent que le rythme cardiaque ralentit, que la tension artérielle diminue, tout comme les niveaux de cortisol (hormone du stress), que l'ocytocine augmente (hormone agissant sur la confiance, l’empathie, la générosité, le lien social et la réactivité aux stress), que de la dopamine et de la sérotonine (hormone du bonheur) se libèrent dans notre cerveau. La respiration devient alors plus profonde et régulière, le corps se détend et l'esprit se calme...


La musique de relaxation est parfois utilisée en phase pré-anesthésique d'opérations chirurgicales pour diminuer l’anxiété des personnes allant être opérées.


Les berceuses calment, rassurent et accompagnent les bébés, les enfants lors de crises ou dans leur phase d'endormissement (la voix chantée transmet cela admirablement).


Nous avons tous fait l'expérience, un jour, du soutien, du réconfort que nous a apporté une musique familière, que nous aimions, lors de moments de tension, de stress, de tristesse ou de mélancolie, et également dans des moments de joie.

La musique a de si nombreuses vertus...


3️⃣ - Les BONNES MUSIQUES RELAXANTES, anti-stress, sont avant tout des musiques qui procurent du plaisir, des musiques aux tempos lents, aux sons harmonieux, installant une atmosphère intime et réconfortante.

Une musique au rythme plus lent que celui du rythme cardiaque, si possible dans un schéma répétitif ou cyclique (la répétition induisant un certain état hypnotique).


Dans ces conditions, il est alors plus facile de se concentrer sur sa respiration, sur son relâchement et d'avancer vers son calme intérieur, un calme propice à une détente profonde et un retour à soi.


Voilà le grand pouvoir des musiques relaxantes, celui de nous rapprocher de nous-même, de nous concentrer sur notre essentiel, dans un monde qui ne cesse de nous solliciter...



Charlie LDC


70 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page